Pour l’originalité ou le design, vous pouvez choisir d’agrémenter votre jardin en optant pour l’installation d’une mini piscine ronde, ovale ou octogonale. Hors-sol ou enterrée, la piscine compacte offre un bassin de nage de surface inférieure à 10 mètres carrés et un entretien simplifié. De quoi passer de bons moments de détente avec vos enfants.
Choisir une piscine ronde, ovale ou octogonale comporte des avantages et inconvénients liés aux différents modèles.
La forme ronde d’une piscine la destine plus particulièrement à la détente, car son bassin est peu adapté à la nage. En revanche, c’est une piscine esthétique qui entre parfaitement en adéquation avec un jardin de petite taille.
Pour les amateurs de nage, le petit bassin de jardin ovale est un excellent compromis entre la piscine rectangulaire et la piscine ronde. La piscine permet de faire quelques longueurs tout en permettant un gain de place dans le jardin.
La piscine octogonale est une variante de la piscine ronde, dont la forme a été adaptée pour lui permettre d’être proposée en modèle hors-sol en bois. Ce type de piscine possède donc les atouts de la piscine ronde, en plus original.
La petite piscine rectangulaire et notamment le couloir de nage peut être la solution idéale pour les jardins ou terrains en longueur. Ce genre de piscine peut être réalisé hors sol en bois ou creusée en acier, béton ou en polyester.
Même
si les modèles de piscines rondes hors-sol en kit ont le vent en poupe grâce à
leur prix compétitif, il existe également des modèles de piscines rondes
enterrées. Disponible à des prix plus élevés, cette gamme de piscine se
distingue par une durée de vie bien supérieure à celle d’une gamme de piscine hors sol en kit.
Une petite piscine enterrée demande d’importants travaux, surtout pour le terrassement. La piscine hors-sol en kit doit quant à elle être posée sur un terrain plat ou sur une terrasse pour être montée soi-même.
Ronde
ou octogonale, la piscine hors-sol à structure tubulaire en acier séduit de par son prix
réduit. Ce modèle de piscine en acier peut être monté et
démonté à tout moment. La piscine peut donc être transportée en cas de déménagement ou être
stockée pour l’hiver mais elle est fragile à cause de son liner en plastique.
Pour départager les formes ronde et ovale,
tout dépend de ses attentes en matière d’activité et de place
disponible dans le jardin. La piscine ovale offre plus de
choix au niveau du système de filtration, là où une piscine ronde
hors-sol à structure tubulaire en acier va se contenter d’un système de
filtration à cartouche.
Il existe plusieurs systèmes de filtration et divers accessoires pour la nage ou la détente.
Pour éviter d’avoir une eau stagnante qui se remplit de dépôts et donc pour faciliter l’entretien de la piscine, il est important d’équiper sa piscine d’un système de filtration relié à une pompe. À utiliser en complément de l’adjonction d’un produit de traitement (chlore ou brome), il en existe deux modèles :
Important : un filtre de piscine à sable ou à cartouche se remplace régulièrement pour éviter son encrassement.
Concernant les options supplémentaires pour sa piscine, il est possible de faciliter son entretien en faisant installer :
Bien
que les buses hydromassantes soient des accessoires compatibles avec
une mini piscine, cela ne transforme pas pour autant cette dernière en
spa. La piscine avec buses hydromassantes bénéficiera de
sources ponctuelles de bulles et de jets, tandis qu’un spa est un vrai
bain à remous. L'eau du spa est aussi plus
chaude, et les spas sont souvent installés en intérieur, mais rien ne
s’oppose à ce qu’il trouvent leur place sur la terrasse ou dans le jardin.
Une mini piscine peut être toute aussi dangereuse qu'une piscine traditionnelle, notamment pour les enfants. C’est pourquoi il est obligatoire de la sécuriser. La sécurité d’une piscine enterrée peut passer par l’installation :
Concernant les piscines hors-sol, une échelle amovible est suffisante pour empêcher l’accès à l’espace de nage.
Dans le cadre de l'installation d'une piscine, en
fonction de la taille de son jardin et de son budget, plusieurs
dimensions de piscines sont envisageables :
Formes | Dimensions du bassin |
Ronde | De 2,44 à 3,8 mètres de diamètre |
Ovale | De 2 mètres à 2,5 mètres de largeur |
Octogonale | De 2,42 à 3,6 mètres entre deux pointes opposées |
Le choix d'un modèle de petite piscine passe par un aspect économique. Les prix moyens donnés ci-dessous dépendent de la marque, de la taille et du type d’installation (creusée ou hors-sol en kit), du matériau (acier, bois, béton, coque polyester…) et s’entendent sans options (bâche, échelle, filtre…), ni pose par un professionnel.
Modèles | Prix moyens |
Piscine ronde | Hors-sol : de 400 à 2700 euros Enterrée : de 8000 à 20 000 euros |
Piscine ovale | Hors-sol : de 3000 à 9000 euros Enterrée : de 8000 à 20 000 euros |
Piscine octogonale | Hors-sol : de 1000 à 2400 euros Enterrée : de 8000 à 20 000 euros |
Pour chiffrer précisément votre projet de piscine et estimer les besoins en travaux, réalisez une demande de devis.
Pour apporter une touche naturelle à une piscine, il est recommandé de choisir un modèle en bois, bien plus esthétique et durable qu’une piscine tubulaire en acier. Le plus souvent hors-sol, mais parfois creusée, la piscine en bois est disponible en forme ronde ou rectangulaire. Toutefois, pour des raisons techniques induites par le bois, la piscine en bois ronde adopte en réalité une forme plutôt octogonale malgré son appellation de piscine ronde.
De plus, les mini piscines en bois hors-sol sont livrées en kit. Il est donc possible de choisir une piscine en bois en fonction de ses besoins (piscine rectangulaire pour la nage ou piscine octogonale pour la détente), de l’espace disponible dans le jardin (la piscine rectangulaire prend plus de place), et de l’installer soi-même. Après la pose d'une piscine en bois, il ne faudra pas oublier de l’équiper d’une pompe de bassin munie d’un système de filtration à sable ou à cartouche.
La piscine gonflable est la solution la plus abordable qui soit. Pour moins de 200 euros, il est possible d’offrir aux enfants un espace de type pataugeoire pour se rafraîchir en été. Sa faible profondeur et sa taille réduite permettent aux petits baigneurs de s’asseoir au fond du bassin pour profiter pleinement de la piscine.
Dépourvue de pompe et de filtre et ne nécessitant pas de produit de traitement, il faut toutefois penser à remplacer l’eau de la piscine régulièrement. De plus, la structure gonflable en plastique de la piscine est fragile et tend à se percer facilement. Il est donc recommandé d'installer sur une bâche de couverture épaisse sur la piscine.
Pour délimiter un bassin, le choix du revêtement de piscine a une importance capitale.
Il faut distinguer trois principales gammes de liner de piscine :
C’est le revêtement de piscine par excellence. Le liner en plastique est un produit qui offre l’avantage d’être proposé dans différents coloris et motifs. De quoi donner au fond de l’eau un effet plus attrayant et original. Le liner en PVC est doux et non abrasif pour la peau. Bien qu’il puisse épouser parfaitement la forme de la piscine, le liner en plastique pêche par une durée de vie faible : de trois ans pour une piscine tubulaire à dix ans pour une piscine enterrée.
En plastique également, ce type de revêtement de piscine est plus épais et plus solide. La membrane armée coûte plus cher que le liner, mais n’aura pas besoin d’être remplacée.
Produit et coulé sur place, le polyester stratifié à base de résine est un revêtement de piscine encore plus résistant que la membrane armée, mais coûtant plus cher qu’un liner.