Toute piscine doit être entretenue afin de prolonger sa durée de vie et maintenir la propreté de l’eau. L’entretien des mini piscines est similaire à celui des piscines classiques. Il inclut le traitement de l’eau, la filtration et le nettoyage. Voici comment procéder pour réussir l'entretien d'une mini piscine installée sur la terrasse ou le jardin d'une maison.
Au fil des baignades et des aléas météorologiques, des micro-organismes comme des germes peuvent proliférer dans un bassin. Qu’elle soit enterrée ou hors-sol, une petite piscine aura besoin d'une désinfection à l'aide de produits.
C’est d’autant plus important si l'eau de la piscine est stagnante. La concentration idéale des produits se vérifie électroniquement avec des appareils ou manuellement avec des bandelettes colorées à tremper dans l'eau.
Voici les différents types de produits utilisés pour désinfecter une mini piscine :
Très employé pour désinfecter les piscines, il est disponible à l'achat sous la forme de pastilles à déposer dans un doseur flottant qui diffusera le composé actif de manière homogène. Il ne faut jamais déposer de pastilles à même le bassin, car leur action peut endommager le revêtement en liner de votre piscine.
Le chlore est un produit désinfectant abordable. Il a par contre tendance à irriter les yeux voire la peau pour les personnes les plus sensibles, et sa forte odeur peut être incommodante.
Le brome n’a pas vraiment d’odeur et ne présente pas de risque d'irritation. Pour le diffuser correctement dans la piscine,
il est préférable d’utiliser un brominateur automatique qui se branche
sur le circuit de circulation de l’eau. Il est davantage réservé aux piscines tubulaires ou enterrées et il est conseillé de l'associer à un
régénérateur.
C'est un désinfectant et algicide très puissant qui peut être utilisé seul ou en complément d’un traitement traditionnel. Il n’est pas irritant ni toxique. Son dosage n’est donc pas problématique. Il est disponible sous la forme de granulés, de galets ou de liquide. Efficace très rapidement, il a une action limitée dans le temps.
Il faut
donc souvent renouveler l’opération. Comme il est sans danger pour le liner, l’oxygène
actif peut être utilisé pour tout type de construction de piscine enterrée ou hors-sol.
Ce type de piscine garantit un entretien facile et de longue durée. Devant être associée à un électrolyseur, le prix de l’installation de départ est toutefois très élevé. À l’inverse du chlore, le sel n’est pas agressif pour la peau et les yeux, et est sans odeur. Non toxique, son stockage et son utilisation ne posent donc pas de problématiques particulières.
Le bicarbonate de sodium est écologique et économique. Il faut le saupoudrer à raison d’un kilogramme par mètre cube d'eau. Il est aussi sans danger pour la baignade. Il est recommandé de laver le fond du bassin avec un aspirateur de piscine 12 heures après, et de ne pas se baigner dans cette intervalle pour laisser agir le produit.
Le
pH est l’indicateur de l’acidité ou de l’alcalinité d’un milieu. C’est
un paramètre physico-chimique important pour préserver la qualité
sanitaire de l'eau. Il convient de le
surveiller régulièrement et de le corriger si un écart est constaté.
De préférence, il devra être compris entre 7,2 et 7,6, ce qui correspond à un pH neutre ou légèrement basique.
Une mini piscine hors-sol ou enterrée à coque ou en bois est de facto
équipée d’un système de filtration qui assure la
transparence et la netteté de l’eau. Cela évite d’avoir à la changer fréquemment, contrairement à une piscine gonflable pour enfants dont l’eau nécessite d'être renouvelée une fois par semaine. Plusieurs types
de filtres sont disponibles :
C’est la solution la plus conseillée pour équiper une mini piscine. Ce système repose sur une cartouche insérée dans le corps de la pompe de filtration. Il permet de retenir les saletés et d’éviter que l’eau stagne dans la piscine. Les cartouches se changent environ deux fois par mois et peuvent être nettoyées au jet ou mise au rebut.
Cette méthode est par contre déconseillée lorsque l’eau est calcaire.
Le coût de ce type de filtre est faible mais il implique par contre un remplacement régulier des chaussettes qui pourront aussi être nettoyées plutôt que jetées.
L'installation d'un filtre à sable est complexe car il faut prévoir un nettoyage et un rinçage en courant inversé, avec connexion à l’égout. La rétention des salissures est moins bonne qu’avec les autres solutions, mais peut être améliorée grâce à l’ajout d’un floculant.
À cause de la chaleur provoquée par le soleil ou le chauffage de l'eau, des algues pourront se développer dans les piscines, occasionnant une couleur verte peu esthétique. Pour
conserver une eau claire, il faut contrôler la concentration des
produits chimiques et prévoir l’adjonction d’un produit préventif. Si malgré cela, il y a une prolifération de diatomées, il faudra procéder à un traitement
curatif de la piscine.
Outre les astuces précédentes, il faudra aussi passer par l'achat de :
L’emploi d’un robot de piscine autonome offre certains avantages. Il en existe différents modèles en fonction du revêtement : hydraulique, électrique ou à pression. Il nettoie les parois de la piscine en les brossant et en aspirant les dépôts. En revanche, les impuretés sont stockées dans le robot, ce qui oblige à souvent vider son réservoir.
La plupart des robots de piscine ne fonctionnent de façon optimale que lorsque la température et le pH sont compris entre certaines valeurs indiquées par le fabricant.
Au même titre qu'une piscine standard, une mini piscine en bois, en béton ou à coque de petite taille devra être préparée à passer l’hiver grâce à un hivernage.
Tout d’abord, il est préférable d’attendre que l’eau de la piscine affiche une température inférieure à 12 °C.
L’efficacité de l'opération dépend en partie de l’état de la piscine. L'ensemble de la structure du bassin nécessite d'être nettoyé, brossé, détartré et aspiré.
L’eau d'une piscine doit être propre
et exempte de micro-organismes. Il existe ainsi des solutions permettant d'augmenter soudainement le taux de chlore.
Le niveau dans la piscine peut être abaissé jusqu’à se retrouver plus bas d’une dizaine de centimètres par rapport à la buse de refoulement. En cas de gel, cela évitera les dégradations des tuyaux.
Après le traitement choc, la filtration nécessitera d'être mise en route pendant 24 heures. Passé ce délai, la pompe peut être débranchée. Elle pourra ensuite être vidangée pour éviter que le gel attaque ses circuits de circulation.
Pour que l’eau ne s'infiltre pas pendant la période de froid, il faut équiper les buses et les éventuels skimmers de bouchons d'hivernage. Il convient aussi de placer des flotteurs en diagonale à la surface de l’eau.
L’hiver
étant une saison agressive pour les équipements de piscine, il faut
mettre au sec l’échelle et les divers accessoires dans l'abri de jardin ou le local technique.
Enfin, il est nécessaire de protéger la piscine avec une bâche d’hivernage, ou de laisser les volets en place en ce qui concerne les mini piscines creusées.