La mise en place d'une mini piscine naturelle est à la portée de tout propriétaire de jardin, même de petite taille. Les différentes zones nécessaires au bon fonctionnement de cet écosystème aquatique ont été optimisées pour permettre la création d’une piscine biologique de 10 m² maximum dispensée de formalités administratives.
Une piscine écologique se distingue d'une piscine traditionnelle de par sa conception en 2, voire 3 zones distinctes :
Une piscine naturelle est un bassin dans lequel l'eau a été purifiée grâce à un filtre à sable ou un filtre UV, une écumoire et une zone de sédimentation. La zone de lagunage accueille des plantes aquatiques épuratives, comme la jacinthe d’eau ou du plancton qui ont pour but de remplacer les produits chimiques comme le chlore.
La mare est en général une plage composée de galets, qui réchauffent l’eau, et de plantes oxygénantes. Cet espace est parfois remplacé par une simple cascade entre les deux autres bassins, ou par une pompe faisant circuler l'eau.
Le
choix de l’emplacement d'un bassin naturel doit être réfléchi
en amont. On privilégiera
une partie du jardin suffisamment ensoleillée mais aussi ombragée car
si la lumière est indispensable aux plantes aquatiques filtrantes, trop de soleil
entraînera une prolifération des algues dans la piscine.
Avant de se lancer dans un projet de petite piscine naturelle, il est nécessaire de se renseigner sur :
La piscine naturelle n'est concernée par les textes de lois s’appliquant aux piscines classiques. Considérée comme bassin d’ornement, une piscine naturelle n’est pas non plus soumise aux normes de sécurité. Vous n’avez donc pas l’obligation d’installer une barrière de sécurité ou une alarme, ni même de répondre aux contrôles sanitaires.
Vous éviterez ainsi que les services des impôts la considèrent comme une piscine conçue pour la baignade.
La conception d'un bassin naturel miniature commence de la même manière qu'une grande piscine :
La zone de baignade est généralement creusée sur une profondeur comprise entre 1,50 et 2 mètres, et la zone de lagune entre 60 et 80 centimètres environ. Le format de celle-ci pourra être modifié dans une perspective de gain de place. Pour la même raison, on remplacera la zone de régénération par un dispositif mécanique de circulation d’eau.
L’étanchéité est assurée par un feutre de protection et une bâche EPDM. On ajoute également par-dessus le liner une couche de gravier, d’environ 10 à 15 centimètres.
L’aspect d'une mini piscine naturelle est majoritairement déterminé par son emplacement. La forme de la piscine est à votre convenance : carrée ou rectangulaire, ovale, ronde, ou en haricot.
L’aménagement extérieur pourra être composé d'éléments de décoration en :
L'installation d'une piscine naturelle favorise la biodiversité du jardin car elle accueille plantes, grenouilles, crapauds et libellules. Les moustiques sont quant à eux attirés uniquement par les eaux stagnantes.
Le prix d’une piscine naturelle est 20 à 30 % plus élevé que celui d’une piscine classique. Son prix dépend des matériaux choisis, des accessoires et des aménagements (plantes, décor, fontaine) . A titre indicatif, on compte entre :
Remplissez notre formulaire de devis pour obtenir le prix des différents types de piscines naturelles.