Vous résidez dans une maison ou une habitation située en plein centre-ville et avez comme projet de faire construire une petite piscine privée sur la terrasse d'une cour intérieure ou dans un petit coin jardin citadin ? C’est désormais possible grâce aux mini piscines pour maisons de ville qui s’installent partout et ne nécessitent qu’un espace réduit.
Plongez dans une eau translucide et profitez de moments de détente inégalés au milieu de la jungle urbaine !
Idéales pour aménager un jardin urbain, les mini piscines se déclinent en de petits bassins hors-sol ou enterrés. Faisant moins de 10 m², aucune démarche administrative n’est requise pour démarrer des travaux.
Les bassins de nage hors-sol peuvent être installés sans gros œuvre. Tubulaire ou autoportée, en bois ou en acier, ce type de petite piscine permet de sublimer les petits espaces extérieurs à condition qu’ils soient parfaitement plats.
Si les piscines enterrées requièrent d’importants travaux de terrassement, elles apportent aussi un cachet incomparable à une maison urbaine. Conçues en béton, l’investissement sera plus élevé tout comme leur longévité.
Se baigner dans une piscine constituée d’un seul bloc prêt-à-poser ou en bois, voici un dilemme qui mérite réflexion !
Les piscines à coque polyester sont moins énergivores en eau et en énergie. Discrètes, elles permettent aussi d'augmenter la valeur intrinsèque d'une maison. Ces bassins urbains design se nichent facilement aux creux des petits jardins citadins et ont l’avantage de pouvoir être aménagés à votre guise.
Les piscines en bois sont des bassins hors-sol ou semi-enterrés aux dimensions modulables et donc adaptées aux espaces de petite taille. Élégante et raffinée, une piscine bois crée une ambiance chaleureuse idéale pour la baignade.
La construction d'une piscine sous une terrasse mobile ou amovible est une excellente solution pour optimiser un petit terrain tout protégeant le bassin en hiver. Équipée d’un rail coulissant, la terrasse protège en toute discrétion votre micro piscine des regards indiscrets et prévient les risques d'accidents.
Les piscines ne sont plus obligatoirement synonymes de grandes surfaces. Pour permettre aux citadins de profiter d’une zone de détente aquatique, les constructeurs de piscines rivalisent de créativité. Aujourd’hui, la création d’une piscine xs nécessite seulement une superficie extérieure de 50 m². Combinée une optimisation bien pensée de l’espace extérieur, l'installation d'un petit bassin peut être effectuée même dans un jardin à la superficie réduite.
Voici les dimensions envisageables pour la réalisation d'un petit bassin :
Vous pouvez aussi faire concevoir une piscine de 10 m² sur-mesure et adaptée aux dimensions de votre terrain.
Pour accessoiriser la mini piscine de vos rêves, différentes options sont disponibles :
Quant aux aménagements de sécurité obligatoires pour les piscines enterrées, plusieurs choix s'offrent à vous :
Pour protéger les enfants de la noyade, le retrait de l’échelle d’accès et de l'escalier du bassin doit être envisagé.
Pour un rendu des plus esthétiques, chaque piscine peut se parer d’une superbe terrasse boisée en teck, d’un jardin zen ou encore d’un carrelage de qualité. Laissez libre cours à votre imagination en personnalisant la décoration de votre espace détente avec des jets à débordement et un système d’éclairage à la fois intime et sécurisant. Vous pouvez aussi implanter des végétaux comme des plantes ou arbres autour du bassin. Les palmiers ou oliviers combinés à des transats ou des hamacs permettent par exemple de créer une atmosphère conviviale.
Il existe une exception à la règle des piscines de moins de 10 m² de superficie ne nécessitant aucune déclaration en mairie si vous habitez près d’un site classé ou en instance de classement. Pensez donc à vérifier le plan local d’urbanisation de votre commune avant de vous lancer dans votre projet d’aménagement ! L'unique contrainte à respecter est de garder une distance de 3 mètres entre votre piscine et la limite de propriété des voisins.
Le prix d’une piscine compacte urbaine varie est déterminé selon sa taille, les matériaux utilisés et la technique de pose. La mise en place d’un modèle en kit coûte entre 1 000 et 4000 € et le prix d'une mini piscine bétonnée peut s’élever jusqu'à 15 000 euros. Quel que soit votre besoin, n'oubliez pas de remplir un devis et demandez des conseils.