Grâce à sa taille réduite, qu'elle soit semi-enterrée, enterrée ou hors sol, une mini piscine est plus rapide à installer. Pouvant être implantée dans un jardin de petite superficie ou sur une terrasse, elle permet de gagner de la place tout augmentant la valeur d'une maison. Voici les autres avantages majeurs liés à l'installation d'une mini piscine.
De par leur taille, les mini piscines sont moins énergivores que les piscines traditionnelles. En cas d'aménagement d’éclairage, celui-ci pourra être constitué de petites diodes électroluminescentes (leds).
Tout comme pour les piscines classiques, le système de filtration assurera un nettoyage efficace de l'eau grâce à un volume d'eau moindre à traiter. La pompe représentant environ 90 % de la consommation d'électricité, une mini piscine sera donc plus économique car la pompe installée est moins puissante.
Les besoins en chauffage seront aussi réduits du fait qu'il y a moins d'eau à chauffer. Les mini piscines d'extérieur devront être de préférence bien exposées (le soleil contribuant à la chauffer l'eau naturellement) et à l’abri des vents dominants, ce qui limitera les pertes de chaleur et les dépenses énergétiques.
Le bassin de nage étant petit, l'entretien est facilité et moins chronophage. Que celui soit réalisé manuellement ou à l'aide d'un robot de piscine, vous gagnerez un temps précieux et beaucoup moins de produits chimiques (chlore, brome...) seront nécessaires pour le traitement de l'eau. L'hivernage d'une piscine compacte est aussi plus simple.
Les plusieurs modèles de mini piscines peuvent être personnalisés au maximum. De nombreux aménagements sont envisageables comme de rajouter des marches ou un espace pour l’installation d'un banc. Vous pourrez aussi choisir la couleur de la coque polyester, ou opter pour une plage en bois exotique autour de la piscine.
La forme est libre mais doit être choisie en fonction du
terrain qui est ciblé pour accueillir le bassin de baignade. Il est possible de
prévoir un emplacement pour des plantes ou une fontaine afin d’accentuer
encore plus l'aspect décoratif.
Comme le stipule le Code de l'urbanisme, la construction d'une piscine nécessite des formalités administratives précédents les travaux au risque d'amendes et d'une demande de remise en état des lieux. Une déclaration antérieure est exigée seulement pour les bassins hors-sol supérieures à 10m² et les piscines creusées ayant une surface comprise entre 10 et 100m². Mais pour les bassins mesurant moins de 10M², rien n'est exigé.
Il n’y a donc pas besoin de permis de construire ni d’une autorisation pour se lancer dans des travaux et les délais de construction rapides réduisent considérablement la gêne occasionnée par la pose de la piscine dans le jardin.
Le budget nécessaire pour la construction d'une mini piscine est moins important que pour une grande piscine. Pour avoir une estimation précise du coût d'une mini piscine, pensez à réaliser des devis
afin de comparer les prix.
En plus d’être économiques, les micro piscines ont l'avantage de s'adapter à tous les types de terrains.
Que
vous souhaitiez un modèle de piscine bois en kit, à coque polyester, tubulaire en acier ou maçonnée en béton, il suffit d’une surface au sol de 9 à 20 m² pour concrétiser un projet. Une mini piscine a donc l'avantage de pouvoir être construite dans des petits jardins étriqués, à l'intérieur d'une
maison, ou sur une terrasse en bois exiguë. En fonction du budget, vous pourrez ajouter les équipements de votre
choix comme un appareil de nage à contre courant.
Toutes les piscines enterrées privées doivent disposer d'un système de protection pour lutter contre les risques de noyade. Une amende allant jusqu'à 45 000 euros est prévue, en cas de non-respect de cette loi.
Voici les différents types de dispositifs de sécurité qui peuvent être installés sur une petite piscine :