Même si les piscines sont un véritable plaisir en été, elles requièrent tout de même un traitement particulier afin de demeurer saines et agréables. En plus de l’entretien classique de l'eau (dont la filtration), l’ajout de produits chimiques comme le chlore est requis afin d'en préserver la qualité. Le chlore est un véritable agent désinfectant très utile qui élimine champignons et bactéries très utile pour l'entretien des piscines.
Il est par contre parfois nécessaire de baisser le taux de concentration du chlore dans l'eau d'une piscine pour garantir une baignade sans risques. Voici un guide pour apprendre comment bien utiliser le chlore dans l'eau d'une piscine, comment faire pour diminuer son taux de concentration et comment entretenir sa piscine.
De par son tarif, le chlore est le produit d’entretien de piscine le plus accessible du marché (environ 7 euros le kg). Il est vendu sous différentes formes : liquide, en galets, ou en poudre.
Il en existe deux types, le chlore stabilisé (résistant aux rayons UV, il maintient le pH de l’eau de la piscine) et le chlore non stabilisé (moins employé car ne résiste pas aux rayons UV qui le rendent inefficace, mais qu'on peut compléter avec un stabilisant). Le chlore "solide" irrite les yeux et la peau, à manipuler donc avec précaution dans une piscine. Il dégage une forte odeur en contact avec les déchets organiques (production de chloramine).
En cas de piscine victime de pollution ou d’un important déséquilibre (algues, coloration de l’eau...), on procède à une chloration choc : on dissout dans l’eau de la piscine une importante concentration de chlore, ce qui compromet la baignade un temps, mais s’avère très efficace en termes de désinfection. Une fois la qualité de l’eau retrouvée dans la piscine et le juste taux de chlore rétabli, on peut de nouveau reprendre le traitement ordinaire, et profiter du bassin.
La quantité de chlore à utiliser dépend tout d’abord de la taille du bassin et du volume d’eau (se référer aux indications du fabricant). Il est nécessaire de contrôler au quotidien le niveau de chlore de la piscine afin de maintenir une eau claire et sans bactéries. La concentration idéale de chlore dans une piscine se situe entre 1,5 et 2mg par litres. On le mesure surtout pour garantir sa bonne efficacité (et sa non toxicité).
Il existe des bandelettes test, simples à lire, ou encore différents appareils électroniques de mesures des niveaux de chlore.
Il existe plusieurs méthodes pour remédier à un surdosage de chlore dans une piscine :
- Méthode “naturelle” : ôter de la piscine le galet de chlore, et la protection de celle-ci (bâche ou couverture) afin de l’exposer aux rayons du soleil (les UV annihilent les effets du chlore). Il est aussi possible de renouveler une partie de l’eau du bassin.
- Méthode “artificielle” : il existe, sur le même principe, des lampes à UV spéciales piscines qui aident à neutraliser la surdose et diminuer progressivement le taux de chlore dans l’eau de la piscine.
- Méthode chimique : on utilise le thiosulfate de sodium, produit permettant de réduire la quantité et le taux de chlore.
Le pH de l’eau, potentiel hydrogène, définit par une mesure l’alcalinité ou l’acidité sur une échelle de 0 à 14. Une eau située en pH < 7 est acide, et dite basique lorsqu'elle est > 7. Pour une eau de piscine de qualité, le taux de pH doit être neutre, situé aux alentours de 7, et plus précisément, à 7,4. L’interaction chimique entre le chlore et le pH est constante : le taux de chlore ajouté à un effet direct sur le pH, et son efficacité est déterminée par le taux de pH de l'eau la piscine. D’où l’importance d'effectuer les niveaux de ces valeurs correctement, et de façon régulière.
Un taux de pH trop élevé (>7,6) dans une piscine aura un effet neutralisant sur le chlore, ce qui peut pousser à augmenter la dose de chlore ajouté et provoquer des irritations des muqueuses, mais aussi l’usure du bassin et du matériel de natation. On utilise alors une solution réductrice de pH pour faire baisser son taux.
A noter : une eau de piscine à forte concentration de stabilisant (minéraux mesurés en ppm) diminuera l'efficacité du chlore.
A l’inverse, une eau acide (pH trop faible,<7) provoquera un changement de couleur de l’eau du bassin (verte, brune) et le développement d’algues sur les parois, l’usure prématurée des pompes et système de filtration de la piscine, comme des maillots de bains. On utilise alors des produits rehausseurs de pH pour le stabiliser.
On peut opter pour une pompe doseuse de chlore et pH, qui combine les mesures des valeurs en permanence et la régulation automatique de la qualité de l’eau de la piscine, la stabilisant, pour une baignade en toute sérénité.