Les moments familiaux et conviviaux passés autour d’une piscine peuvent vite se transformer en cauchemar des suites de la noyade d’un des jeunes membres de la famille. C’est parce que le taux de mortalité infantile lié à la piscine sont très élevés que l’État français a mis en place la loi piscine n° 2003-9. Applicable depuis le 1er janvier 2004, cette réglementation piscine impose aux propriétaires de bassins des normes de sécurité obligatoire, au risque de s’exposer à des poursuites pénales, ainsi que des amendes pouvant aller jusqu’à 45 000 €.
Les propriétaires de bassins encastrés et semi-enterrés sont dorénavant tenus d’installer un voire plusieurs systèmes de sécurité sur leur piscine d'extérieur ou d'intérieur. Mais prudence est mère de sureté ! Ce n’est parce que la piscine est équipée d’un dispositif de sécurité que les adultes ne sont pas tenus de surveiller les enfants lors de séances de baignades.
Avec la barrière, la clôture fait partie des équipements de sécurité obligatoires à mettre en place. À installer autour du bassin, ce dispositif a pour fonction principale d’interdire l’accès des lieux aux enfants âgés de moins de cinq ans.
Tantôt en bois, en acier, en verre et en plastique, la clôture ou encore la barrière sera d’une hauteur minimale de un mètre vingt-deux à partir du sol et se devra d’être assez résistants aux assauts, ainsi qu’aux insistances des enfants. Mais une barrière de piscine qui se respecte ne doit présenter aucun risque de blessures et de coupures pour les enfants.
Pour s’en assurer, n’acheter que les clôtures commercialisées sous la certification NF P 90-306.
Quitte à être dérangé à chaque fois sur l’alarme se déclenche, rien ne vaut un excellent système de sécurité pour pallier à tout danger de noyade, des enfants, mais aussi des animaux domestiques. À installer sur les bords du bassin, ces équipements électroniques émettent un signal d’alarme en cas de chute, d’intrusion ou encore d’immersion dans la piscine.
Que vous fassiez vos achats sur les sites de vente en ligne, ou dans les boutiques spécialisées, sachez qu’il existe deux grands types d’alarme piscine. Il y a tout d’abord les détecteurs périmétriques. Équipées d’infrarouge, ces alarmes envoient un signal lorsqu’y a une intrusion dans la zone de la piscine.
Les modèles d’immersion quant à eux s’enclenchent en cas de plongement dans le bassin. Waterproof cette alarme piscine se posera directement sur la paroi d’une piscine. Néanmoins, quel que soit le type d’alarme, privilégiez ceux labellisés NF P90-307. Pour une sécurité optimale, certains propriétaires n’hésitent d’ailleurs pas à équiper à la fois leur bassin d’une alarme, ainsi que d’une couverture de piscine.